Le Pommé (spécialité bazougeaise)

Le Pommé :

Spécialité propre au pays gallo, le pommé ressemble à une confiture réalisée à partir d’un mélange de pommes brassés dans un jus de pomme fraîchement pressé. Bien qu’il soit exclusivement préparé avec de la pomme, le pommé a parfois un goût de caramel au léger parfum de pruneau.

Au XX ème siècle, la Bretagne produisait trois fois plus de cidre que toutes les autres régions et l’Ille et Vilaine était le premier producteur de pommes de France. Pendant la Second Guerre Mondiale, le Pommé était fabriqué dans toutes les fermes des environs. En effet, le beurre très prisé pendant cette période de restriction servait de monnaie d’échange, aussi le Pommé le remplaçait-il sur les tartines de pain sous le vocable « le beurre du pauvre ».

Aujourd’hui, le Pommé est devenu une gourmandise typique du terroir à déguster sans modération.

Vous pouvez découvrir différentes recettes à base de pommé retranscrite dans un ouvrage « Le Pommé en cuisine » que vous pouvez vous procurer à l’Office de tourisme Couesnon Marche de Bretagne.

Toast à la sardine, craquelin au pommé et roquefort, Saumon grillé, Paupiette Villecartier, Ty’ramisu Gallo, … de bonnes recettes à découvrir pour réveiller les papilles.

Pour en trouver sur la commune rien de plus facile! il existe différents points de vente: Office de tourisme Couesnon Marche de Bretagne, à la Boulangerie  » La Gourmandise », chez  » l’Artisan fleuriste », à la supérette « Utile ».

https://www.tourisme-marchesdebretagne.com/decouvrir/le-pomme/(découverte)

https://www.youtube.com/watch?v=1qaGzzdPD9c (recette carnets de Julie)