Le parc de Bellevue et son château :
Le parc abrite une demeure en granit construite pendant les années 1830. Après la Seconde Guerre mondiale, Monsieur et Madame Boûts achètent le château et le transforment en école privée pour les enfants en difficulté : l’école du « Gai-Savoir » (fondée par l’écrivain et pédagogue Michel Bouts au profit d’enfants en difficultés scolaires).
Fermé en 1978, le site accueille désormais dans son parc, ouvert à la visite, un théâtre vert ainsi que diverses œuvres contemporaines.
On y retrouve aujourd’hui le PEPS (Pôle environnemental pédagogique et scientifique), qui s’attache à valoriser cet espace avec des hôtels à insectes, des ruchers ou encore des variétés anciennes de pommiers.
La Vallée de la Jumelière :
La vallée de la Jumelière est un large espace boisé au relief marqué, présent au nord du village. Un sentier de randonnée descend du centre de Bazouges la pérouse et longe la rivière dans le creux de la vallée rejoignant la forêt de Villecartier pour les plus courageux. Il offre des points de vue remarquables sur les coteaux marqués et forestiers de la vallée. En longeant la vallée, vous pouvez découvrir des vestiges d’une ancienne carrière. Un élevage d’alpagas très attractif pour les enfants est implanté sur le versant sud de la vallée.
Le Couesnon (truites, saumons…) :
Le Couesnon est une rivière classée à migrateur, presque entièrement classé en première catégorie piscicole. Une étude de la fédération départementale des associations pour la pêche et la protection des milieux aquatiques montre que la capacité du bassin à accueillir une population de saumon s’améliore.
La forêt domaniale de Villecartier :
Ancienne forêt royale de 1000 ha, la forêt de Villecartier se compose en majorité de hêtres et de chênes. Vestige de la forêt originelle qui recouvrait l’Armorique, elle est un véritable témoin de l’histoire et des hommes et de la région : envahisseurs normands, chouans et républicains, charbonniers, sabotiers, fagotiers, scieurs.
La forêt domaniale de Villecartier relève du régime forestier français.
Sa gestion est assurée par l’ONF en application du Code forestier car elle fait partie des forêts domaniales française.
M. Johan BOUNY en est le garde forestier.
Aujourd’hui, la forêt est un lieu de découvertes et de détente avec sa base de loisirs RécréNature.
De nombreux sentiers permettent de découvrir les richesses naturelles, paysagères et patrimoniales, qui se cachent dans la forêt : étangs, petits monuments, arbres remarquables, vallons encaissés…
Les aventuriers quant à eux, seront ravis par le Parc des Grands Chênes et son parcours accrobranche, pour petits et grands. Il est aussi possible de naviguer sur l’étang avec les bateaux électriques du Port Miniature.
Ludothèque, spectacles, animations, balades, marchés et jeux sont proposés durant la saison estivale.
Le circuit vélo promenade “Chemin des Grands Chênes” (départ centre-bourg de Bazouges la pérouse au niveau de l’Office de Tourisme Couesnon Marche de Bretagne) passe également par la forêt de Villecartier.
Les Jardins de la Ballue :
Ces jardins remarquables sont régis par les règles précises de l’art topiaire et bénéficient d’un panorama exceptionnel sur la vallée du Couesnon. Plongez dans ce théâtre de verdure au gré du labyrinthe formé par ses allées mystérieuses…
Nombreux Chemins à découvrir :
Bazouges la pérouse est réputé pour la qualité et la variété des parcours pédestres, équestres et cyclables.
Circuits pédestres :
– Chasse au trésor, sur les pas du Seigneur de Bazouges => Partez pour une aventure originale et ludique, au départ de l’Office de Tourisme, pour découvrir en famille le riche et mystérieux patrimoine de la Petite Cité de Caractère.
Seigneur de Bazouges
– Sur les pas de l’artiste alchimiste Vincent. => Découvrez la Petite Cité de Caractères en une vingtaine d’étapes à la découverte du bourg de Bazouges-la-Pérouse, de ses curiosités architecturales remarquables à ses traditions artistiques, artisanales et gustatives ! (Le carnet de découverte, disponible également à la demande à l’Office de Tourisme à Bazouges-la-Pérouse).
Carnet découverte-sur les pas de l’artiste alchimiste Vincent
– Le sentier des petites monuments (9,5 km-2h40)
– Le grand tour de Villecartier (23 km-6h30)
– La croix de Montaugé (6 km-2h00)
– La boucle de Martigné (6 km-1h45)
– Le circuit de la Ballue (11 km-3h00)
https://www.tourisme-marchesdebretagne.com/randonnees/randonnees-pedestres/page/4/
Circuits géocaching :
Activité de loisirs gratuite, originale et ludique, le géocaching est un jeu de piste perpétuel qui vous mène à la découverte de lieux méconnus et insolites au gré d’une balade parsemée d’énigmes. À la clé, un trésor est à dénicher !
– Bazouges la pérouse, Petite cité de caractère : Trésors de Haute Bretagne
– L’arbre qui cache la forêt : Trésors de Haute Bretagne
Parcours à ciel ouvert :
L’association Superflux vous propose un parcours d’œuvres à découvrir en extérieur.
Parcours à ciel ouvert
Circuits vélos et VTT :
– Chemin des grands chênes (24 km-2h00)
https://www.tourisme-marchesdebretagne.com/randonnees/randonnees-velo/
– Le circuit de la Ballue (11 km)
https://www.tourisme-marchesdebretagne.com/randonnees/randonnees-vtt/page/2/
Circuits équestres :
– La boucle de Martigné (6 km)
https://www.tourisme-marchesdebretagne.com/randonnees/randonnees-equestres/page/2/
– En forêt de Villecartier : un site exceptionnel dédié aux chevaux et poneys : 12 ha en accès direct aux sentiers équestres de la forêt de Villecartier
https://www.tourisme-marchesdebretagne.com/decouvrir/equitation-et-centres-equestres/