Engagements

  • Petites Cités de Caractères
  • Petites Villes de Demain
  • Fleurissement des pieds de mur
  • Zéro phyto durable et Label national “Terre saine, communes sans pesticides”
  • Gallo
  • Autres engagements

Petites Cités de Caractères (PCC)

« ENGAGEMENT 1 »

Le concept Petites Cités de Caratères, communément appelées PCC, est né dans le milieu des années 70 afin de valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.

Ce projet a pour objectif, la sauvegarde du patrimoine pour en faire des leviers de développement des territoires.

Bazouges la pérouse adhére à l’association des Petites Cités de Caractères de Bretagne depuis 2005.

Elle obtient le statut de commune Homologuée en 2013.

En septembre 2018, la commission de contrôle propose à l’unanimité le maintien de la commune dans son statut pour une durée de 5 ans (2024).

Bazouges-la-Pérouse est l’une des 8 communes d’Ille-et-Vilaine labellisées Petite Cité de Caractère.

POUR + D’INFOS…

cf. site tourisme PCC Bazouges :https://www.tourisme-marchesdebretagne.com/decouvrir/bazouges-la-perouse-petite-cite-de-caractere/

https://petitescitesdecaractere.com/fr/nos-petites-cites-de-caractere/bazouges-la-perouse

Besoin d’inspiration pour vos excursions ? Découvrez  le magazine Escapades #2, des idées de balades, activités, visites … un peu partout en Bretagne.

 

 


Petites Villes de Demain (PVD)

« ENGAGEMENT 2 »

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique.  Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Jeudi 5 mai 2022, la commune de Bazouges la pérouse a signé la convention d’adhésion au programme national « Petites Villes de demain ». Ce contrat inclut la Ville et l’État, mais aussi le Département et la communauté de communes.

POUR + D’INFOS…

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45#scrollNav-1


Fleurissement des pieds de mur

« ENGAGEMENT 3 »

Suite à la Loi pour la transition énergétique et la Croissance verte du 17 août 2015 (interdisant l’utilisation des pesticides sur le domaine public, à savoir trottoir et espace vert), les pratiques d’entretien doivent être modifiées dans le sens d’une plus grande végétalisation des rues, pour réduire le désherbage mécanique et proposer aux habitants un cadre de vie favorisant la biodiversité, la réduction des pollutions et une nouvelle approche de la nature en ville.
Ainsi, la charte de Fleurissement des pieds de murs a été mise en place dans le cadre du label Villes et Villages Fleuris et du prix Zéro-phyto. Ses objectifs communs regroupent donc la participation à l’embellissement et l’amélioration du cadre de vie ainsi que la protection de l’environnement. Aussi, cette charte a pour mission principale d’encourager et d’accompagner les initiatives citoyennes de fleurissement. Le fleurissement est volontaire de la part des habitants de la commune et se fait en « pieds de mur », c’est-à-dire dans les espaces se trouvant en limite des propriétés privées et du trottoir ainsi que des pieds d’arbre.

 

Zéro phyto durable et Label national: Terre saine, communes sans pesticides

« ENGAGEMENT 4 »

Le terme Zéro-phyto est couramment employé pour décrire l’entretien des espaces extérieurs (espaces publics, jardins, bords de route…) par les collectivités, gestionnaires publics et privés et les particuliers, sans utilisation de produits phytosanitaires de synthèse (pesticides chimiques).

Il a été créé en janvier 2017 afin de favoriser la protection de la biodiversité et de la santé des populations.

La commune de Bazouges s’est vue décerner le prix Zéro phyto le jeudi 25 janvier 2018.

 

Printemps 2021, la commune est à nouveau récompensée par la région Bretagne pour son engagement durable en faveur de la qualité de l’eau en recevant le prix Zéro phyto durable.

 

 

 

 

 

Les services municipaux entretiennent les espaces verts de la commune sans aucun produit phytosanitaire. Cette démarche engendre un changement dans la perception de la population puisque cela permet le développement d’une végétalisation urbaine. Cela entraine également une modification dans les habitudes de travail des agents en favorisant par exemple les plantations en pied de mur ou la végétalisation d’une partie du cimetière.

2021, à l’échelle nationale, la commune de Bazouges la pérouse a candidaté et a obtenu le label national Terre saine, communes sans pesticides.

La commune de Bazouges la pérouse rejoint les 727 autres collectivités engagées dans cette démarche.

POUR + D’INFOS…

cf. article Zéro phytoprix Bazouges : https://www.bazougeslaperouse.fr/la-commune-sest-vu-decerner-le-prix-zero-phyto/POUR + D’INFOS…


Le Gallo

« ENGAGEMENT 5 »

Cliquer ici pour écouter du Gallo :  “Les cantouses de Bazouges la pérouse”

Le Gallo est l’une des deux langues « historiques » de Bretagne avec le breton. Ni patois, ni dialecte, le gallo est une langue romane, issue de latin populaire tout comme le français, l’occitan, l’espagnol, l’italien. Langue jusqu’alors essentiellement transmise oralement, le gallo s’écrit pourtant depuis le 12è siècle. Le gallo reste une langue vivante qui est pratiquée au quotidien par 5 à 10% de la population de Haute Bretagne   et comprise par le double. Néanmoins la population gallésante est vieillissante et le gallo est classé par l’UNESCO parmi les langues sérieusement en danger.

En 2004, le Conseil Régional de Bretagne a reconnu officiellement, aux côtés de la langue française, l’existence du gallo et du breton comme « langues de Bretagne » et développe une politique « volontariste » en ce sens.

En 2017, La commune de Bazouges-la-Pérouse signe la charte du galo, dam yan, dam vèr qui intègre notamment la découverte du gallo chez les enfants. Cette transmission en milieu scolaire est aujourd’hui indispensable à la sauvegarde de ce patrimoine car la langue est aujourd’hui peu transmise puisque peu conscientisée alors que dans la toponymie par exemple, la présence de la langue gallèse est flagrante.

Bazouges la Pérouse est la première commune à franchir le pas dans le territoire de l’Antrainais comme du Coglais.

POUR + D’INFOS…

https://institutdugalo.bzh/fr/la-charte/https://redon.maville.com/actu/actudet_-bazouges-la-perouse-s-engage-pour-l-usage-et-la-visibilite-du-gallo_dep-3208990_actu.Htm


Autres engagements :

Eco-pâturage :

La commune participe à l’éco-pâturage pour entretenir ses espaces verts (moutons, chevaux).

Couleurs de Bretagne :

Couleurs de Bretagne, « la promotion du patrimoine breton »

Il s’agit de concours de peinture qui se déroulent dans différentes communes de Bretagne,ils sont gratuits et ouverts à tous.

Concours des maisons fleuries :

Chaque année la commune de Bazouges la pérouse organise un concours des maisons fleuries ouvert aux particuliers défini par une grille de notation intercommunale.

En 2021, la commune a reçu le premier prix du concours intercommunal des  communes fleuries de Couesnon Marche de Bretagne dans la catégorie “centre bourg”.