Le Syndicat du Bassin versant du Couesnon, en partenariat avec plusieurs collectivités locales et organismes de l’eau, mène depuis plusieurs années des actions de restauration des cours d’eau et du bocage. Ces actions visent à améliorer la qualité des milieux aquatiques et à préserver la ressource en eau potable.
En complément, une mission expérimentale sera menée en 2026 sur la commune afin d’agir en amont des cours d’eau, au plus près des zones où tombent les pluies. L’objectif est de mieux comprendre les écoulements de l’eau, de limiter le ruissellement, l’érosion des sols agricoles et les apports de sédiments et de polluants vers les rivières. Ces actions contribuent également à recharger les nappes phréatiques et à sécuriser l’alimentation en eau potable, notamment pour la prise d’eau de Villaloups à Antrain.
Concrètement, cette mission consistera à identifier des secteurs où des aménagements légers pourraient être envisagés pour ralentir et infiltrer l’eau (zones d’infiltration, mares tampons, talus, adaptation de fossés ou d’accès aux champs, etc.).
Trois sous-bassins versants ont été retenus pour cette phase test, en concertation avec la mairie et les techniciens concernés : Secteur du lieu-dit La Barre – La Ballue/Vaux et Fougerolles
La mission de terrain sera réalisée entre janvier et mars 2026 par Mme Jo De Ridder, chargée de mission au Syndicat du Bassin versant du Couesnon. Lors de cette phase, elle n’ira pas systématiquement à la rencontre des propriétaires ou exploitants, mais pourra échanger avec les riverains croisés sur le terrain.
Nous vous remercions par avance de lui réserver un bon accueil.
Pour toute question, information, demande de précisions ou objection : vous pouvez contacter Mme Jo De Ridder au 06 18 73 55 87
En tant que Bazougeais(es) vivant et connaissant le secteur, votre avis est précieux.