-
Vendredi 19 septembre 20h à la Médithèque de Bazouges la Pérouse
Projection de film “FINIS TERRAE”
Synopsis du dernier film muet de Jean Epstein (1929), à la fois poétique, fantastique et merveilleux :(Sur un îlot désertique de Bretagne, quatre pêcheurs de goémons travaillent l’été dans un complet isolement.
Durant une bagarre, Jean-Marie blesse son camarade Ambroise, qui ne peut plus travailler. Sans communication possible avec Ouessant, Jean-Marie décide de le charger sur sa barque et lutte contre la mer pour l’emmener sur l’île. Pendant ce temps, le médecin d’Ouessant, inquiet de leur silence, part en voilier à leur rencontre).
Gratuit
public: ados et adultes.
Durée : 1h20
-
Samedi 20 septembre dès 14h visite de la Médiathèque Angèle Vannier Bazouges la Pérouse
Venez découvrir ce nouvel espace, inauguré fin 2023, se veut un modèle de construction écologique et participative.
En effet, ce projet primé par le prix national des « Petites Bibliothèques » est le fruit d’une longue démarche associant les habitants avec le support d’Ecobatys, centre de formation en écoconstruction basé à Maen Roch, pour la préparation de briques en terre.
L’après-midi sera l’occasion d’échanger sur cette construction moderne qui témoigne de l’architecture responsable de demain, en présence d’Ecobatys.
Gratuit.
-
Dimanche 21 septembrede 14h à 17h ” Un Après midi à MONTOURS”
Au programme de la journée :
14h et 15h30 – Visite de l’Eglise, rendez-vous sur le parvis.
L’église Saint-Martin de Montours, héritière d’un prieuré du XIIᵉ siècle, a été reconstruite au XIXᵉ siècle tout en conservant des vestiges anciens comme une cuve baptismale et des pierres tombales. Aujourd’hui une association se mobilise afin de restaurer son chemin de croix.
14h45 et 16h15 – Visite du Centre Culturel du Coglais, rendez vous dans le hall.Situé au cœur du village, le Centre Culturel accueille spectacles et résidences artistiques, tout en offrant des espaces pour événements privés.
Il fait partie d’un bâtiment qui regroupe également la mairie et la médiathèque, réhabilitation en 2008 de l’ancien presbytère et du vieux patronage, où l’architecte Serge Hamon a cherché à allier architecture contemporaine et bâti traditionnel.
Entre 14h et 17h, lectures au plateau et rencontre avec des associations de théâtre du territoire.
Tout au long de l’après-midi , exposition sur la construction et l’histoire du Centre Civique et Culturel.
Découverte des espaces de la saison culturelle et des activités des associations pour l’année 25/26.
Le Bistrot « Chez Jacques » sera ouvert l’après-midi, n’hésitez pas à prendre un verre en profitant de sa décoration inspirée des années 1900.
Gratuit.