4 ème saison du défi “Mon foyer (presque) zéro déchets organisé par le SMICTOM

Vous souhaitez agir pour la planète? Vous aimez relever les défis? Alors inscrivez-vous à la 4è saison du Défi “Mon Foyer(presque) Zéro Déchet”  organisé par le SMICTOM du Pays de Fougères!
L’objectif:  réduire sa production de déchet pendant 6 mois! Pour cela vous serez accompagnés par l’équipe prévention du SMICTOM qui vous guidera et vous donnera toutes les astuces pour relever le défi !
Comment s’inscrire ?
Pour s’inscrire, il suffit de compléter le formulaire sur le site internet du SMICTOM. Les conditions d’inscription :
Avoir une adresse mail,
Avoir un moyen de peser ses déchets (pèse personne, pèse bagages, balance…),
Clôture des inscriptions : le 21 décembre 2022. Les foyers seront sélectionnés fin décembre. Un kit leur sera remis.
Rendez-vous sur le site du SMICTOM pour vous inscrire.
Vous avez jusqu’au 21décembre 2022
Début du Défit janvier 2023

site du SMICTOM :relevez le défit Zéro Déchet saison 4

Le principe
Début 2023, le SMICTOM lancera “Mon défi (presque) zéro déchet”, un challenge ouvert à tous pour tenter de réduire, sur une période de 6 mois, le poids de ses poubelles.

Pour relever ce défi, le SMICTOM est à la recherche de 30 foyers volontaires. Adepte du zéro déchet, débutant prêt à changer ses habitudes ou habitant curieux de connaître le poids généré par ses déchets, le défi zéro déchet s‘adresse à tous ! Le SMICTOM accompagnera les foyers tout au long du challenge. Afin de mesurer les progrès réalisés, 3 pesées des poubelles seront organisées (2 obligatoires et une optionnelle) : au début, au milieu et la fin de l’opération.

Objectif réduction !
L’objectif du défi : diminuer la quantité de déchets générés grâce à une prise de conscience du poids de ses poubelles. Les participants pourront jouer sur plusieurs leviers : tri sélectif, compostage des biodéchets, changement de comportement vis-à-vis de leur mode de consommation, diminution du gaspillage alimentaire, réutilisation, réparation… Loin d’être une compétition, il s’agira d’apprendre les bons gestes de tri et les alternatives au “tout emballé tout acheté tout jeté”.

Durant 6 mois, des visites et des ateliers seront proposés aux participants (recyclerie, compostage, produits ménagers naturels…).